Sarlat Handball Périgord Noir

14 VINCENT LAUROUA Demi-centre Seniors Garçons

Portrait de Vincent Lauroua, joueur évoluant comme demi-centre en catégorie 'Seniors Garçons' au Sarlat Handball Périgord Noir, club de handball amateur en Dordogne

Fiche technique de Vincent Lauroua pour la saison 2024-2025

V. Lauroua
  • Catégorie : Seniors Garçons
  • Latéralité : Droitier
  • Taille : 178 cm
  • Âge : 36 ans
  • Surnom : Vince
  • Au club depuis : Saison 2015-2016
Numéro 14
Poste Demi-centre
Matchs joués 7 dans 5 compétitions
Buts 8 sur 11 tirs
Moyenne 1.1 but / match
72.7% de réussite
Portrait encadré de Vincent Lauroua, joueur évoluant comme demi-centre en catégorie 'Seniors Garçons' au Sarlat Handball Périgord Noir, club de handball amateur en Dordogne

Vincent Lauroua a participé à notre interview “Inside SHPN : Portrait de handballeur”

Vincent a accepté de participer à notre interview “Inside SHPN : Portrait de handballeur”, et nous souhaitons le remercier.
Cette saison, Vincent évolue dans la catégorie “Seniors Garçons”. Il a disputé 7 matchs et a inscrit 8 buts, soit une moyenne de 1.1 but par match avec 72.7% de réussite. Découvrons sans plus attendre son portrait.

SHPN : Salut Vincent, peux-tu te présenter en quelques mots ? Vincent Lauroua : 36 ans et toutes mes dents ! Je suis un passionné de sport en général, de hand évidemment et de fiestas.
J'ai toujours joué plus pour mes coéquipiers que pour moi.
J'aime le hand depuis très longtemps mais encore plus les copains avec qui j'évolue !

(Mis à part ça, j'aime bien le punch de mon Greg)

SHPN : Ton surnom au sein du club ? V.L. : Vince

SHPN : Ton numéro en match ? V.L. : J'ai commencé le hand avec le 5. Je joue actuellement avec le 14, car 1+4 font ? 🙂

SHPN : Depuis quand portes-tu les couleurs du SHPN ? V.L. : Depuis 9 ans (ça passe vite !)

SHPN : Quel est ton poste de prédilection ? V.L. : Demi-centre

SHPN : Peux-tu nous parler de ton parcours handballistique ? V.L. : J'ai commencé le hand au club de l'Union Saint Bruno (Bordeaux) à l'âge de 5 ans, ça fait pas mal de kilomètres au compteur à présent !
Il y a eu une alliance ensuite avec le club de Bordeaux-Cauderan, où j'ai évolué jusqu'à mes 23 ans.

Je suis parti en Bretagne pour mes études et j'ai pu connaître un club familial à Redon (35) où j'évoluais en Régional. A noter que c'est ici que j'ai découvert la galette saucisse !

Et c'est ensuite à 27 ans que je suis arrivé à Sarlat.
Anecdote à mon arrivée : lors de mon premier match, une combinaison est annoncée, alors que je jouais arrière droit pour l'occasion. Je me lance pour défier mon vis-à-vis, je gagne mon duel et je marque.
Voici la phrase de mes coéquipiers et coach à la fin du match :
"C'est bien, toi aussi tu n'écoutes pas les consignes sur le terrain, tu vas vite t'intégrer chez nous !"

SHPN : Quel est ton meilleur souvenir sur un terrain de handball ? V.L. : L'année où je suis arrivé au SHPN (2015) : avec l'équipe que l'on avait, très complémentaire dans tous les secteurs de jeu, nous avons réussi à être champion bi-départemental Dordogne/Lot-et-Garonne, et gagner également la coupe de Dordogne !

SHPN : Un coach qui t’a marqué ? V.L. : J'ai eu la chance de connaître Franck Perchicot, qui entraînait l'équipe 1 de Bordeaux-Cauderan, évoluant en National 3.
Ces entraînements étaient géniaux, mais c'est surtout son état d'esprit, sa philosophie du hand et la relation qu'il avait avec les joueurs qui m'ont marqué !

Une expression que j'ai retenue de lui, après un tir "original" :
"Tu as marqué c'est bien. Un joueur qui marque a toujours raison. Par contre quand tu ne marqueras pas ce genre de tir, je saurai te rappeler que tu as tord !"

SHPN : Le coéquipier ou la coéquipière qui t’a le plus impressionné ? V.L. : Je n'ai pas beaucoup joué avec lui, mais quand j'étais à Bordeaux-Cauderan, il y avait Antoine, un arrière gauche. Il n'était pas très grand, mais qu'est-ce qu'il était vaillant !
Un jump et une puissance digne d'un Daniel Narcisse, avec une extrême gentillesse.
Un super mec et coéquipier qui te motivait naturellement sur un terrain !

SHPN : Qui est ton joueur ou ta joueuse de handball préféré(e) ? V.L. : Dans les joueurs de l'équipe de France actuelle, j'aime beaucoup Dika Mem, c'est un joueur très complet qui apporte beaucoup à l'équipe.

Sinon, étant demi-centre, mon joueur préféré restera toujours Jackson Richardson, avec sa vision, sa technique et sa folie qu'on lui connaît (son côté fêtard également).
Un super joueur !

SHPN : Quel est ton objectif pour cette saison ? V.L. : Ma carrière de hand est plus derrière moi que devant, alors je profite au maximum du terrain, et surtout de mes coéquipiers, c'est un plaisir de jouer ensemble et de faire progresser les copains.

SHPN : Un mot pour les supporters du SHPN ? V.L. : Merci pour votre aide au club, et de venir nous supporter aux matchs.
Vous êtes le 8e joueur à nos côtés, vous pouvez faire basculer une rencontre et nous faire gagner un match avec vos encouragements.
PARCE QUE SARLAT C'EST LE COEUR !

SHPN : Pour conclure, as-tu une phrase choc ou une punchline à partager avec nous ? V.L. : C'est la fin de cet interview, alors ça se fête : apéro !

Tu joues au handball dans notre club ?
À toi de répondre à notre interview “Inside SHPN : Portrait de handballeur” !

En tant que joueur du Sarlat Handball Périgord Noir, Vincent a répondu aux questions de notre interview “Inside SHPN : Portrait de handballeur”.
Si toi aussi, tu es joueur ou joueuse du SHPN, nous t’invitons à compléter ta page personnelle sur le site du club en répondant à nos petites questions! Alors fais comme Vincent, donne l'occasion aux licenciés du club et aux supporters du SHPN de mieux te connaître en participant à notre interview !