Suite à un déplacement difficile face au Brest Bretagne Handball la semaine dernière, les protégées toulonnaises de notre parrain Joël Da Silva recevaient Sambre-Avesnois ce mercredi 12 février, pour le compte de la 13e journée de la Ligue Butagaz Énergie.
A l’image de l’opposition remportée fin Janvier face à Saint-Amand, ce match était l’opportunité de réaliser une belle opération en passant devant leur adversaire du jour au classement. L’issue de cette rencontre n’a malheureusement pas été celle espérée pour les ReBelles du Toulon Métropole Var Handball.
Nous remercions une nouvelle fois Joël, qui a pris le temps de répondre aux questions de Greg en revenant sur la prestation du TMV. Voici la retranscription de leur échange pour cette dernière journée de phase aller du championnat.
Greg : Salut Joël, vous venez de jouer un match important contre un concurrent direct à la relégation. Comment avez-vous préparé cette rencontre ?
Joël : La préparation de ce match a d’abord été axée sur la récupération suite à notre long déplacement à Brest la semaine dernière. Pour cela, j’ai laissé le samedi et le dimanche en « off » pour que les filles récupèrent physiquement et mentalement. En début de semaine, on a travaillé tous nos dispositifs sur l’étagement, avec un entraînement lundi et mardi soir. Ce mercredi matin, on a enchaîné avec un réveil musculaire classique pour un jour de match.
Greg : Quelle est ton analyse globale sur ce match ?
Joël : En première mi-temps, on a perdu des ballons dans le 1er quart d’heure, ce qui ne nous a pas permis de bien rentrer dans le match en attaque. En défense, on était bien en place. On finit correctement la première mi-temps et on entame bien la deuxième. S’ensuit un mano à mano en 2e mi-temps et on prend malheureusement beaucoup trop de buts, alors que notre défense était notre point fort jusqu’à présent. On était costaud défensivement depuis quelques matchs. Sur cette opposition, on a été en dedans avec beaucoup trop de duels directs perdus.
En deuxième mi-temps, Sambre mérite sa victoire : on prend 32 buts et on en inscrit 29. Encaisser 32 buts, c’est beaucoup trop. De notre côté, on met 29 buts mais on laisse beaucoup de tirs à 6 mètres. C’est un peu à l’image de notre saison : un coup oui, un coup non. Un coup on va être bien, un coup on va être moins bien… On pensait pouvoir s’appuyer sur le secteur défensif et il a été défaillant ce soir. En attaque, on inscrit malgré tout 29 buts en laissant des ballons alors que ce n’est pas notre point fort… Donc voilà, c’est difficile.
L’idée maintenant, c’est d’analyser nos grosses erreurs défensives en deuxième mi-temps au cours d’une séance vidéo qui aura lieu ce jeudi à 15 heures. On se remettra ensuite au travail pour enchaîner. C’était la dernière rencontre de la phase aller, et il reste encore les 13 matchs de la phase retour. Sur cette phase aller, le bilan est de deux victoires, un match nul et dix défaites. L’année dernière, on en était à cinq victoires en fin de saison. Il faudra donc faire une meilleure deuxième phase. On a tous ces éléments bien en tête, il va falloir qu’on soit costaud pour avancer.
Greg : Match nul à la mi-temps 14 partout, ça fait beaucoup de buts sur cette première période. Quels sont les mots du coach à la pause pour remotiver les troupes ?
Joël : Les mots à la mi-temps, c’était de dire que c’était bien. On avait su revenir alors que nous étions menés 8 à 11. Nos adversaires ont même eu une balle pour mener de 4 buts. On a tenu bon et on finit à 14-14. On aurait même vraiment pu être devant la pause.
Pour la deuxième période, les consignes étaient de rester concentré sur l’aspect défensif. Et on a malheureusement trop subi. On n’a pas aidé nos gardiennes, du coup on n’était pas bien et voilà, c’est dommage de terminer le match avec ce résultat.
Greg : Une fin de match compliquée qui se termine sur le score de 29 à 32, cela fait beaucoup de buts en 60 minutes. Quels ont été les défauts de ton équipe, où avez vous pêché pour expliquer cette défaite ?
Joël : Ce sont surtout des erreurs individuelles sur le plan défensif qui nous ont coûté très cher. Ceci a entraîné une perte de confiance dans ce secteur de jeu alors que depuis la reprise, on était vraiment bien en place défensivement et on proposait des choses intéressantes.
On a donc perdu nos repères défensifs sur un match important. En deuxième mi-temps on a manqué plein de choses, pleins de petits détails qui se sont ajoutés les uns aux autres. On a réussi à inscrire 15 buts, mais on en a encaissé 18, ce qui est trop en une mi-temps.
Il va donc falloir qu’on regarde tout ça, qu’on analyse, qu’on s’explique et qu’on se remette au travail.
Nous continuons à suivre notre parrain dans son évolution en Ligue Butagaz Énergie. L’ensemble du SHPN souhaite lui apporter tout son soutien, ainsi qu’à l’ensemble du club de Toulon, pour la suite du championnat et l’atteinte de leurs objectifs.
Vous n’avez pas encore vu notre interview en début de saison avec Joël ? Elle est toujours disponible sur notre chaine Youtube ! 💙🤍